Sanmatenga :la DRCM Centre-Nord a tenu son deuxième cadre de concertation des médias à Kaya

0

« TRAITEMENT DE L’INFORMATION EN TEMPS DE CRISE : DROIT ET RESPONSABILITE DE LA PRESSE LOCALE DANS LE PROCESSUS DE RECONQUETE DU TERRITOIRE ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE», tel est le Thème choisi pour le cadre de concertation des médias du Sanmatenga, organisé par la DRCM Centre-Nord. Ce cadre a réuni Anselme W. K Yoni, Directeur Régional de la Communication et des médias du Centre-Nord, Safiatou Sorgho, Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Nord, Ousseini Ouédraogo, Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sanmatenga et les différents représentants des organes de presse de la province. C’etait le samedi 26 août 2023 à la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Centre Nord (DREP-CN) sise au secteur 4 de la ville de Kaya. Reportage !

Une photo de famille pour la postérité

L’atelier s’est deroulé autour de deux grands thèmes animés successivement par Emil Abdoul Razak Segda, chef de service des Éditions Sidwaya Centre-Nord et Anselme W. K Yoni, DRCM Centre-Nord. Dès l’entame de la conférence,  le DRCM Centre-Nord a prononcé son discours d’ouverture du 2e cadre de concertation en précisant l’intérêt de cette rencontre avec les journalistes et animateurs du Sanmatenga. Il attend des participants, une sortie d’échanges mûrie. C’est ainsi que Emil Abdoul Razak Segda, chef de service des Éditions Sidwaya Centre-Nord a procédé à la présentation de la première communication sur le thème intitulé : « TRAITEMENT DE L’INFORMATION EN TEMPS DE CRISE : DROIT ET RESPONSABILITE DE LA PRESSE LOCALE DANS LE PROCESSUS DE RECONQUETE DU TERRITOIRE ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE. » autour de quatre grands angles. Pour ce faire, il a d’abord explicité les concepts liés à la thématique du jour notamment la cohésion sociale et la paix. Il a ensuite fait une lumière sur les droits fondamentaux que sont l’accès des médias et des journalistes à l’information, le traitement et la diffusion de l’information, le droit à la protection, à la sécurité des médias et des journalistes, à la liberté de la presse et d’expression, les responsabilités des médias d’informer le peuple, de garantir l’état de droit et des droits humains et d’assainir le débat public.

Aussi, pendant sa présentation, il a répondu à la question qui porte sur la responsabilité sociétale du média ou du Journaliste dans la reconquête du territoire sans faire l’apologie du terrorisme. En outre, il a aborder l’éthique professionnelle du journaliste et quelques principes à tenir entre autres le droit du peuple à une information véridique, la responsabilité sociale du journaliste, Le respect de l’intérêt public, le respect de la personne, des droits de l’homme et de la diversité des cultures.

Emil Abdoul Razak Segdal a terminé sa communication par les bonnes pratiques dans la collection, le traitement, la diffusion dont le journaliste doit tenir compte dans ses productions.

Au Présidium : Emil Abdoul Razak Segda, chef de service régional Sidwaya (gche), Anselm W.K. Yoni, DRCM, Centre-Nord (milieu) et Ousseini Ouédraogo,. DP Culture, des Arts et du Tourisme Sanmatenga (drte)

Ensuite, les participants ont suivi l’intervention de Anselme W. K Yoni, DRCM-CN pour la deuxième communication sur le thème : « LES ENJEUX D’UNE MEILLEURE ORGANISATION DES MÉDIAS DE LA REGION POUR UNE CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE ».En effet, il  a développé trois grands points notamment l’État des lieux des médias de la région, les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces sur des organes de presse et la nécessité d’une meilleure synergie d’action entre les médias de la région. Pour ce qui est de l’état des lieux, il est ressorti que l’espace médiatique de la région du Centre-Nord est occupé par quinze (15) organes de presse et une station de production télévisuelle. « Nous reussissons mieux lorsqu’il y a une synergie d’action entre les médias » explique-t-il aux journalistes.

Une vue partielle des journalistes et animateurs

Des questions de compréhension, des clarifications, des apports, des témoignages et des solutions ont été développés sur les deux communications. Il en est ressorti des recommandations à savoir la création d’un cadre de concertation entre la DRCM et les patrons de presse de la région du Centre-Nord, la poursuite des plaidoiries auprès des partenaires humanitaires et ONG et le plaidoyer de la DRCM auprès des structures déconcentrées pour faciliter l’accès à l’information par les journalistes. Des échanges fructueux étaient fructueux dans l’ensemble lors de 2e cadre de concertation des médias du Sanmatenga.

Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire