SÉCURISATION DU TERRITOIRE : le Haut-commissaire échange avec les jeunes de la province du Sanmatenga (Kaya)
Haut-commissaire de la province du Sanmatenga préside une rencontre d’échanges avec les jeunes sur les préoccupations essentielles de la jeunesse du Sanmatenga. C’était le mardi 11 avril 2023 dans la salle de réunion de la mairie de Kaya. Lisez !
De la gauche à la droite, Noufou Dembelé, SGP Sanmatenga, Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga et Solange Kima/Miningou, PDS de la mairie de Kaya
La rencontre d’échanges avec les jeunes a été présidée, par Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga. Après avoir chanté en chœur l’hymne nationale avec les participants, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des FDS et civils tombés sous les balles assassines de l’ennemie. Déclaré ouvert les échanges, le Haut-commissaire a rappelé les messages forts du Chef de l’État lors de sa venue à Kaya, ses échanges avec les jeunes, qui se résument à la mobilisation générale pour la reconquête et la sécurisation des territoires régionales et nationales. Sur ce, il dit être instruit par le Gouverneur de la région du Centre-Nord de rencontrer les jeunes pour recueillir leurs préoccupations et recommandations afin de mieux rationaliser les actions de sécurisation.
Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga
Après l’intervention du Haut-commissaire, la parole est donnée donc aux jeunes qui, à travers leur porte-parole Mohamadi Ouédraogo, a dresser leurs préoccupations, leurs engagements et enfin leurs plaidoyers. S’agissant des préoccupations, il évoque le volet sécuritaire entre autres la mise en place des comités de veille dans chaque quartier, la vulgarisation des numéros verts, la déconcentration du système des centres d’appels dans les provinces, le contrôle des affaires de tous les usagers des axes y compris les PDI qui arrivent, l’interdiction pour la coalition de filmer leurs exploits sur les réseaux sociaux, la prise des mesures de restrictions des alertes sur les réseaux sociaux et relancer le recrutement des VDP ou imposer le service militaire a toute personne de 18 à 45 ans.
Mohamadi Ouédraogo, porte-parole des jeunes
Pour le volet santé, le porte-parole des jeunes a fait cas du fonctionnement des services de santé, du mauvais équipement des CSPS et pharmacies publiques, du nombre restreint d’agents dans certains centres de soins et les absences des heures de gardes dans ces services.
En ce qui concerne les projets de développement, les jeunes ont indiqué qu’il faut impérativement bitumer les routes nationales, régionales, départementales et les voies urbaines, la réorientation et le recadrage des interventions des partenaires humanitaires (ONG et associations) vers les formations en métiers et AGR pour la population, l’aménagement de terrains agricoles populaires, la construction d’usines de transformation en tenant compte des spécialités de la localité tel que le cuire, les brochettes et le tourteau d’arachide et soutenir l’insertion socio-politique de la femme.
En brossant le volet éducatif, ils souhaitent la multiplication de salles complémentaires, la contextualisation des modules et filières de formation dans les structures éducatives en réponse aux besoins du marché de l’emploi et l’intégration des cours d’éducation civique contre l’extrémisme violent et la radicalisation.
Une vue d’ensemble des participants
S’agissant de la liberté d’expression, les jeunes sont pour le renforcement du contrôle et la répression des contrevenants sur les cas de désinformations sur les réseaux sociaux. En même temps, ils s’engagent à accompagner la transition en s’enrôlant dans les rangs de VDP et tenir des rencontres types pour faire des propositions de résolution aux autorités. Pour finir, Mohamadi Ouédraogo a plaidé pour l’indulgence au regard de la situation de leur camarade, actuellement enrôlé comme VDP. S’en ai suivi des ajouts entre autres l’implication des femmes dans les services de renseignement, la réduction de la privatisation des entreprises, développement de mécanismes pour le retour des PDI dans les terres reconquises. Face à ces multiples préoccupations, Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province a en général répondu favorablement et promet de transmettre fidèlement ce qui n’est pas de son pouvoir à sa hiérarchie.
Photo de famille à la fin des échanges
Par ailleurs, il a exhorté les jeunes à prêter main forte à la transition pour la reconquête et la sécurisation du territoire. Un point de communication sur les contributions de la population à la sécurisation du territoire nationale par les FDS a été annulé pour l’absence du communicateur pour des raisons sécuritaires intervenues à la dernière minute. Aussi, les jeunes qui avaient pu colmater des dons seront remis dans les prochains jours. Ainsi, la photo de famille avec les jeunes a mis fin à la rencontre à Kaya.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINNFO