SNC Bobo 2024 : l’orchestre Sougri META de Kaya affute ses armes
A moins de 5 jours de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 sous le thème intitulé : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. », nous sommes allés à la découverte de l’orchestre Sougi META de Kaya. C’était le mardi, 22 avril 2024 pendant une pleine répétition à la salle polyvalente de Kaya autour de 16H.
Après avoir suivi les troupes Namanegbzanga, Laafi la Boumbou de Tiwèga, des entretiens avec les premiers responsables de la culture et de ces troupes, Mme Awa Clémence Kaboré/Sawadogo, en plat lourd « Boil – Boila », volet Art culinaire, une équipe de KAYAINFO est allé ce mardi, 22 avril 2024 pour suivre une répétition de l’orchestre Sougri META de Kaya dans le cadre des préparatifs de la SNC Bobo 2024 qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 sous le thème intitulé : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. »
Une fois dans la salle, quelques membres de l’orchestre commencent à chauffer le coin en guise d’échauffement ; certains avec une fanfare, des clochettes, du piano, d’autres installent le matériel qu’il faut en entendant que toute l’équipe soit réunie.
Nous assistons quelques minutes Sayouba Mandé, l’un des mentors de l’orchestre qui joue avec sa fanfare en imitant des sonorités traditionnelles.
Un peu plus tard, les autres membres sont là et la répétition va au bon train. La symphonie de la guitare, les clochettes traditionnelles, Honoré Ouédraogo dans les manœuvres du piano, le tout dans un chant harmonieux, indique déjà des moments forts de la SNC, un avant-goût à tous ceux qui étaient là pour les encourager. Même si le public n’était pas au grand RDV aujourd’hui.
Après une petite pause, nous profitons arracher quelques mots à Sayouba Mandé, artiste – musicien, auteur – compositeur, interprète – instrumentaliste et membre de l’orchestre Sougri META. Selon lui, tout est déjà fin prêt pour la SNC Bobo 2024. « Les préparatifs se déroulent bien grâce à Dieu. C’est un réel privilège pur nous jeunes de participer à cette phase finale de la SNC. », se réjouit – il dans un air souriant.
Avant de nous indiquer que même si côté artistique, ça va, mais l’équipe à besoin aussi d’un accompagnement financier et du matériel. Ainsi, il rejoint Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme (DPCAT) du Sanmatenga qui confirme que l’orchestre qui participe pour sa toute première fois à besoin d’un accompagnement sur plusieurs plans : « Ceux qui peuvent soutenir l’orchestre Sougri Meta, de ne pas hésiter. C’est un groupe de jeunes dynamique qui ont la volonté d’aller loin. Ils ont besoins de bonnes tenues traditionnelles, de moyens financiers pour leurs séjours à Bobo. Bref, ils besoins d’une motivation morale et financière. »
En tout cas, après ce périple de KAYAINFO sur les préparatifs des représentants de la province du Sanmatenga, le constat est clair, il faut qu’il y’aie un accompagnement consistant des fils et filles de la province car la SNC est devenue un évènement très concurrentiel. Car comme le dit quelqu’un « Remporter un prix à la SNC a un prix. »
Madi OUEDRAOGO/KAYAINFO