Soutien à la transition : la voix unique du Sanmatenga donne de la voix à Kaya
Les trois pays de l’ Alliance des États du Sahel (AES) notamment le Mali, le Burkina Faso et lenNiger ont décidé de quitter la CEDEAO sans délai. L’annonce a été faite le 28 janvier 2024. C’est ainsi que des jeunes leaders du Sanmatenga ont organisé un grand meeting à Kaya à la place du défilé du 11 Décembre pour soutenir cette décision des pays de l’AES de quitter la CEDEAO . C’était le dimanche 04 février 2024.
Le comité d’organisation du meeting à Kaya
Il est 10h à la place du défilé du 11 Décembre de Kaya. En présence des autorités coutumières, religieuses et administratives, la jeunesse du Sanmatenga s’est mobilisée massivement pour soutenir les trois États de l’AES. Dès l’entame de la cérémonie, Issa Lagvaré, chargé de mission des jeunes leaders du Sanmatenga a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités qui ont répondu présents. Pour lui: «Nous sommes sortis ce matin pour soutenir nos trois États qui ont pris la décision de quitter la CEDEAO.» Il a invité les populations du Sanmatenga et du Centre -Nord a resté concentrer derrière la transition du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État du Burkina Faso car la victoire contre l’hydre terroriste n’est plus loin.
Joseph Bamogo, Vice Président de la Voix unique du Sanmatenga (VUS) demande que les trois chefs d’État accélèrent les choses et à officialiser la création de la monnaie de l’AES. Il a lancé un appel à la jeunesse du Sanmatenga à intensifier la veille citoyenne afin de défendre les idéaux de la transition.
Dans la suite des interventions, les manifestants ont suivi Manemyam Naaba, représentant des orpailleurs et VDP du Sanmatenga . Avant de livrer son message, il a demandé une minute de silence à la mémoire des FDS et VDP tombés pour la partie.
Djibril Sawadogo et Harouna Burkimbila, représentants des leaders de la région du Centre ont pris part à cette mobilisation de soutien à Kaya. Pour eux, la région du Centre – Nord est la région la plus touchée par la crise sécuritaire et c’est la première région à faire barrière à la France lorsqu’elle a bloqué le convoi militaire français. Ils font savoir à la population de Kaya que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré est sur la bonne voix pour libérer le Burkina Faso.
Moussa Zamtako, porte – parole des opérateurs économiques de la région du Centre -Nord a indiqué sa satisfaction et l’engagement des opérateurs économiques de la région autour des actions de la transition. Il a aussi lancé un appel aux trois chefs d’État à prendre des initiatives pour réussir l’indépendance totale des pays de l’AES.
Le comité d’organisation du meeting à Kaya
Pour montrer leur colère, les jeunes ont incendié l’emblème de la CEDEAO au milieu de la foule. Pour ces jeunes, le président Ibrahim Traoré, Président de la transition doit rester à la tête du Burkina jusqu’à la fin de cette lutte et avant toute élection. En rappel, dans cette grande foule, des prières et des vœux étaient les maîtres mots pour un retour rapide de la paix et à l’indépendance totale des trois États de l’AES.
Les coutumiers et religieux ont manifesté leur engagement à soutenir la transition
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO