Stade du 4 Août-Burkina Faso : Il compte rouvrir ses portes en mars 2023 avec un match des Étalons face aux Eperviers du Togo
Le gouvernement a décidé de débloquer la somme de 10 milliards de franc CFA pour la restauration du stade. Le stade du 4 août est en pleine rénovation. Il compte rouvrir ses portes en mars 2023 avec un match de la phase éliminatoire de la CAN 2023 entre les Étalons du Burina et les Eperviers du Togo, le lundi 20 mars 2023.
Le stade du 4 Août a été inauguré le 18 Aout 1984 par le président Thomas Sankara. C’est un stade multifonction situé à Ouagadougou qui a une capacité de 35 000 places. En rappel, le stade est construit par la Chine et baptisé en hommage à la première révolution Burkinabè du 4 Aout 1984. En 1996, le stade fait l’objet des travaux de rénovation dans l’optique de l’organisation des coupes d’Afrique des nations (CAN) 1998.
Ces travaux de mise aux normes concernent notamment la tribune de presse et le tableau d’affichage qui ont coûté 800 millions de Francs CFA. Fermé depuis 2020 sous instruction de la FIFA et la CAF pour non-respect de certaines exigences, le stade du 4 août est en réfection et cette réfection concerne l’installation de projecteur, la rénovation des vestiaires des joueurs, des arbitres, la construction d’une tribune de presse et des salles de presse, l’installation de chaises numérotées, de tourniquets et le tableau d’affichage.
Ainsi, le gouvernement a décidé de débloquer la somme de 10 milliards de franc CFA pour la restauration du stade. Il compte rouvrir ses portes avec un match de la phase éliminatoire de la CAN des Étalons face aux éperviers du Togo le lundi 20 mars 2023.
Synthèse : Issaka PAFADNAM