TGI-KAYA: Traditionnelle montée des couleurs sous le signe du renforcement de la cohésion sociale dans les services

0

Le Tribunal de Grande instance (TGI) de Kaya a accueilli les différentes Directions régionales et services, des corps constitués de la région du centre-Nord. Objectif, observer la traditionnelle montée des couleurs nationales afin de renforcer la cohésion des agents dans les  différents services. C’était le mardi 4 Avril 2023 au palais de Justice de Kaya, sise au secteur n°4 de la ville. Reportage !

 Ayouba OUEDRAOGO et Rasamata Bébé SAWADOGO KAYAINFO

Une vue de la montée des couleurs nationales au TGI de Kaya

Depuis 2015, le Burkina Faso baigne dans une situation de crise sécuritaire qui ne cesse de fragiliser sa cohésion sociale. Au regard ce contexte et dans le souci de faciliter, d’inciter la connaissance et l’acceptation mutuelle pour renforcer la cohésion sociale, le gouverneur de la région du Centre-Nord a initié de façon tournante et mensuelle, la traditionnelle montée des couleurs nationales dans les différents services de la région à Kaya. C’est ainsi qu’après la Direction Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire, le mois dernier, c’est le tour du TGI de Kaya d’accueillir toutes les directions et les autres corps constitués du Centre-Nord autour des couleurs nationales. Le Gouverneur de la région, le Colonel-Major Blaise Zoewendmanego Ouédraogo est arrivé en personne à 7H20mn. C’est là qu’à 7H30mn, ils ont chanté en chœur, l’hymne nationale le « Dytaniè» pour faire monter les couleurs nationales.

Sur place, le Gouverneur de la région du Centre-Nord a remercié le président du Tribunal de grande instance de Kaya et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’accueil réussit de pour cette cérémonie.

Colonel- Major Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre Nord

En outre, il a saisi l’occasion pour présenter Adama Sawadogo, guide national du tourisme en ces termes : « Je profite vous présenter Adama Sawadogo qui fait la fierté dans la région du Centre-Nord en recevant trois prix dans le domaine du tourisme. Cela est un signe vivant de notre résilience et cela doit être magnifié. Je me permets donc au nom de toute la région du Centre-Nord de vous féliciter et que vous soyez un chemin model pour tous et pour les jeunes. »

« Faire le point des collectes pour le mois de solidarité »

 Il a profité demander de faire le point des collectes pour le mois de solidarité. Cet exercice est donné aux responsables ou représentants de chaque direction de venir remettre ses collectes. Et c’est la directrice du Trésor  régional du Centre-Nord, au nom des autres directions et à son nom propre était chargée de recevoir ces collectes.

Une vue d’ensemble des responsables et agents des directions régionales et assimilés

Pour Simon Gnanou, président du Tribunal de grande instance de Kaya : « cette montée des couleurs est un acte fort. Cela traduit notre unité et  la présence de l’Etat dans ces localités »

Au regard de la mobilisation des agents des directions, cette montée tournante interpelle chacun, dans son âme et conscience, d’œuvrer à une cohésion sociale forte, gage de la paix au Burkina. C’est là l’une des grandes issues du bon fonctionnement de l’administration de la région du Centre-Nord en particulier et du Burkina Faso en général. Le RVD est donc pris pour fin mai dans une autre direction ou service.

Laisser un commentaire