Théâtre et Danse dans le Centre -Nord :L’Association Graine de Génie renforce les capacités de 10 troupes de danse à Kaya

0

L’association Graine de Génie renforce l’expertise des associations culturelles en danse et en théâtre. Cette activité rentre dans la cadre du projet «Structuration  et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le Centre -Nord », financé par le Fond de développement culturel et touristique (FDCT). Pour ce faire,  KayaInfo a fait le constat de l’évolution des activés lancé le 6 avril dernier au Centre d’Ecoute, d’Eveil et de Dialogue sise au secteur 4 de Kaya et qui se poursuit à la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord. C’était le vendredi 02 juin 2023. Lisez !

Une vue des bénéficiaires de la formation à la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord

«Redynamiser et Améliorer le bien être pour l’autonomisation et le bon fonctionnement des associations et troupes culturelles» Voici en substance l’objectif général recherché par l’Association Graine de Génie durant cette formation qui se déroule depuis son lancement officielau Centre d’Ecoute, d’Eveil et de Dialogue sise au secteur 4 de Kaya. Quinze jours de formation par troupe, financé par le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) à travers le projet «Structuration  et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le Centre -Nord » . Cet exercice prend en compte dix (10) troupes de la région du Centre Nord en raison de douze personnes par troupe. Il faut noter que cette formation se tient en trois phases à savoir la phase de mise en scène, de gestion administrative et financière ainsi que le management.

Adama Sawadogo, conseillé en gestion de patrimoine culturelle à la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord

A l’arrivée, c’est ceux de la phase gestion administrative et financière des troupes qui nous ont accueillis avec son formateur Adama Sawadogo, Conseillé en gestion de patrimoine culturelle à la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord. Il nous dépeint les finalités de cette phase en ces termes : « Nous menons cette phase de formation pour permettre aux différentes troupes d’aller au delà des expressions folkloriques. Nous voulons faire de ces troupes des moyens de création d’emploie car nous devons amener les uns et les autres à trouver leur compte pour ne pas abandonner la préservation du patrimoine culturel. »

Ousseni Ouédraogo, de l’Association Graine de Génie du Centre-Nord

 Une association ou une troupe sans financement n’est que jeu d’enfant sans avenir, à en croire le  formateur Adama Sawadogo. Et d’ajouter : « Sur cette formation je m’attelle a leur prouver que le critère d’un groupe dynamique est celui qui est capable de pouvoir présenter un rapport technique et financier car il n’y a pas d’accompagnement d’activité aux jours d’aujourd’hui sans preuve et même au niveau du fond de développement culturel et du tourisme (FDCT), les rapports sont exigés. C’est ce qui permet d’apporter une appréciation sur la pertinence des activités d’une association ou d’une troupe. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur cette phase de formation. »

Yimdibwaouga Sawadogo, présidente de la troupe Pegdwendé

Cette formation, pleine de rénovation et de création n’est pas sans difficultés, nous confie le formateur : « Nous avons des difficultés étant donné que l’activité doit se faire en atelier. Confronté à des personnes d’âge avancé et non instruites, je suis obligé d’appliquer l’andrologie pour permettre à tout un chacun d’en bénéficier. » Les bénéficiaires manifestent leur émotion et leur reconnaissance à l’endroit de l’Association Graine de Génie du Centre-Nord. C’est le cas de Yimdibwaouga Sawadogo, présidente de la troupe Pegdwendé qui s’exprime en ces termes : « J’apprécie beaucoup la formation que l’Association Graine de Génie nous donne. Cela nous permettra de mieux redynamiser et gérer nos troupes afin de pouvoir contribuer à la protection de nos patrimoines culturels. Ainsi nous partagerons les connaissances que nous avons bénéficié aux autres qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette formation. » Pour Ousseni Ouédraogo, de l’Association Graine de Génie: «C’est une fierté au regard de l’avancé des activités et la participation active des bénéficiers qui ont mouillé le maillot pour que tout se passe comme prévue.» A l’entendre, la formation se fait en deux volets à savoir un volet théorique et  pratique.

 Ainsi, à la fin de cette formation, ces associations culturelles doivent pouvoir se structurer et se doter des documents officiels nécessaires pour être en conformité avec les textes règlementaires du Ministère de la culture, des arts et du tourisme. « C’est pourquoi l’accent est mis sur la structuration des papiers pour permettre aux acteurs culturels de se mettre en règle selon les textes. », soutient Ousseni Ouédraogo.

Pour ce qui est  de la gestion administrative, «l’objectif est de leur permettre de gérer judicieusement leur prestation pour devenir une entreprise afin que ceux qui y sont puissent bénéficier de leur statut d’artiste. Il faut reconnaitre que le statut  d’artiste est un métier. Il y aussi la gestion financière qui métrite d’être enseignée pour permettre aux acteurs de mieux bénéficier de leur gain. », renchérit le promoteur culturel Ousseni Ouédraogo

 En rappelle, ce projet a été financé le FDCT, une chose qui enthousiasme toujours le cœur de Ousseni Ouédraogo  qui n’a pas manqué de remercier les formateurs, le partenaire financier qui sans doute font des efforts pour l’association et les bénéficiaires.

Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire