Ziniaré/Lutte contre le travail des enfants : JOFA outille les acteurs des médias du Centre et du Centre – Nord
Dans le cadre de son projet dénommé « Joining Forces for Africa : Agir contre le travail des enfants (JOFA-ACTE) », Joining Forces a organisé un atelier de formation au profit des journalistes et communicateurs des régions du Centre et du Centre-Nord sur la problématique des pires formes de travail des enfants à l’hôtel privilège de Ziniaré du 4 au 5 juin 2024.
Joining Forces est une alliance entre six agences internationales qui militent pour l’épanouissement de l’enfant parmi lesquelles nous avons Hommes intègre, Save the Children, World Vision, Educo et SOS villages d’enfants.
Le lancement de cet atelier de formation a eu lieu le mardi 4 juin 2024 sous le coup de 9h à la salle de l’avenir de l’hôtel privilège de Ziniaré dans le Plateau-Central.
Au cours de ces deux jours, plusieurs modules ont été développés notamment la typologie de travail des enfants, le cadre juridique sur le travail des enfants, le système de protection de l’enfance, les voies de référencements et les rôles et responsabilités des acteurs dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants.
Pour Tibo Kabré, coordonnateur de base au Centre-Nord, à l’Est et au Sahel au compte de Educo Burkina, la barre des pires formes de travail des enfants que sont l’esclavage, la prostitution, les travaux domestiques et bien d’autres travaux illicites à l’égard des enfants est de plus en plus préoccupant dans notre société.
Pour contrer ce phénomène, l’information est un pouvoir qui permet de changer les mentalités, d’où la formation des journalistes et communicateurs, garant de l’information. Voilà pourquoi, il stipule : « A travers leur mission, ils seront sollicités pour servir d’ambassadeurs pour prendre le relais et porter plus loin le message qui vise à lutter contre les pires formes de travail des enfants. » Selon lui, cette formation « aura très assurément un éco au niveau communautaire qui permettra d’impulser un changement positif au regard de ce phénomène que nous luttons »
A en croire les formateurs, ce phénomène est plus développé dans les villes que dans les zones rurales et majoritairement par les ceux qui se disent intellectuelles. « Les études que nous avons réalisées dans nos zones d’intervention ont prouvé que la situation globale régresse de 41% et qu’il faille dégager encore plus d’efforts surtout dans les zones urbaines, pour réduire cette problématique des pires formes du travail des enfants. », a indiqué Moumini Kéré, coordonnateur du projet JOFA au Burkina.
Ainsi, il en appelle aux journalistes et communicateurs à sensibiliser et à mobiliser les populations à travers toutes leurs actions afin que cette lutte contre les pires formes du travail des enfants puisse être une réalité dans les régions du Centre et du Centre – Nord.
Les participants, quant à eux, ont apprécié le projet à sa juste valeur. Selon ces derniers, le projet vient à point nommé au regard de l’ampleur que prend le phénomène. « Au regard de ce que les enfants subissent chaque jour dans nos contrés, la nécessité de les protéger et de faire valoir leurs droits est cruciale », a renchéri Ayouba Ouédraogo, journaliste du média en ligne KAYINFO.NET.
Au sortir de la session, les deux parties ont fait des recommandations et ont pris des engagements afin de s’accompagner vers une bonne résolution de la problématique des pires formes du travail des enfants dans les deux régions.
Ayouba OUEDRAOGO/KAYAINFO (Retour de Ziniaré)